Près d’1 recruteur sur 2 a aujourd’hui le réflexe de saisir le nom d’un candidat sur Google avant de le recevoir en entretien. Gérer et contrôler son e-réputation pour décrocher un emploi, s’avère donc majeur. Découvrez toutes les bonnes pratiques pour gérer votre identité virtuelle sur la toile.

1. Pensez à paramétrer vos comptes 

Etre présent sur les réseaux peut être un plus pour la recherche d’emploi mais attention à ce que vos contenus privés ne soient pas visibles par tous. Evitez de publier des photos ou des vidéos qui pourraient vous desservir et nuire à votre image lors d’un recrutement.

2. Choisissez bien vos réseaux sociaux

Être présent(e) sur les réseaux sociaux peut s’avérer essentiel surtout pour certains métiers (publicité, communication…). Trouvez le bon équilibre et contrôlez votre image. Pour cela, privilégiez les réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou LinkedIn), ils demandent peu de détails sur votre vie privée, ils se concentrent sur votre parcours professionnel.

3. « Googlelisez-vous »

Faites régulièrement une recherche sur votre nom sur le web dans le but de vérifier qu’aucune information négative ne circule à votre sujet. Si c’est le cas, contactez les sites Internet en question, pour enlever ces informations. Pensez que si vous, vous avez pu trouver ces informations, un recruteur les trouvera tout autant.

4. Contrôler les informations de votre CV

Les comptes des réseaux sociaux professionnels Viadeo ou LinkedIn figurent quasi-systématiquement parmi les premiers résultats lors d’une recherche. Un moyen efficace de contrôler si le contenu de votre CV colle à vos profils en ligne. Véracité de la durée des expériences, contenu des missions… Cette vitrine de vos compétences est aussi l’occasion « de voir si le candidat est par exemple recommandé par d’anciens collègues ».

5. Faites de votre e-réputation, une force !

Vous êtes major de votre promotion ? Vous êtes recommandé(e) par d’anciens collègues ou employeurs ? Certaines informations sont utiles à diffuser et donnent une image positive de vous. Elles véhiculent des valeurs telles que le dynamisme, l’ouverture aux autres, l’esprit d’équipe ou de compétition. Internet peut vous permettre de vous mettre en avant de manière pertinente.