« Au premier semestre 2019, un salarié non-cadre dans la région Occitanie touchait en moyenne 1661 euros bruts mensuels, soit une rémunération en hausse de 2,2% (+ 37 euros) par rapport au premier semestre 2018 », rapporte le dernier baromètre Randstad. L’Occitanie affiche ainsi la deuxième rémunération moyenne la plus élevée de France, après Auvergne-Rhône-Alpes, une moyenne nettement supérieure à la moyenne nationale. « En 2019, la rémunération moyenne d’un salarié non-cadre en France a en effet progressé de 1,8% pour un salaire de 1636 euros bruts mensuels. »
C’est dans le BTP que le salaire moyen se révèle le plus élevé dans la région, avec 1707 euros bruts mensuels, en croissance de 2,1%. L’industrie affiche, pour sa part, la plus forte hausse (+ 2,7%) et la rémunération la plus élevée du secteur en France (1702 euros). Mais « en Occitanie, comme dans le reste du pays, le secteur des services est le moins rémunérateur. Le salaire moyen régional y est de 1 582 euros bruts, en hausse de 1,7% », complète l’étude.
En termes de qualifications, ce sont les ouvriers qualifiés qui enregistrent la plus importante revalorisation cette année (de 2,8%). Peu de changement en revanche pour les professions intermédiaires, qui se voient néanmoins proposer les rémunérations les plus élevées.
« Les non-cadres bénéficient de la bonne résistance de la croissance économique, de la bonne orientation de certains secteurs à l’image du BTP et de l’industrie et de la pénurie de compétences sur le marché du travail qui pousse les entreprises à consentir à des augmentations », commente Randstad.