L’étude a porté sur près de 60.000 demandeurs d’emploi inscrits en Occitanie au 1er trimestre 2014 et étudiés mensuellement pendant cinq années. L’objectif étant de déterminer leurs trajectoires. « Elle vient illustrer les transformations du marché du travail dans un contexte où les contrats courts sont plus nombreux que par le passé, et les carrières professionnelles moins linéaires qu’auparavant. Ainsi, les personnes changent davantage d’employeurs dans leur vie professionnelle et connaissent, en corollaire, davantage de périodes de chômage », souligne le service Statistiques, études et évaluations de Pôle emploi Occitanie.

L’enquête a permis de dégager cinq grandes « classes » de trajectoires, réparties en trois groupes d’individus. Les premiers sont sortis durablement du chômage, plus ou moins rapidement. Ils représentent 76% des demandeurs d’emploi étudiés. Les seconds sont tout à la fois inscrits à Pôle emploi et en activité : « Cette famille comprend d’une part des demandeurs d’emploi changeant souvent de situations et qui exercent fréquemment de l’activité réduite et, d’autre part, les inscrits mais non disponibles immédiatement », précise l’étude. Enfin, le dernier groupe est constitué de personnes plus éloignées de l’emploi et pour lesquels sortir du chômage se révèle très difficile.

Pôle emploi dresse enfin les caractéristiques des publics selon chaque classe. Et le profil type du demandeur d’emploi qui sort rapidement et durablement du chômage (54% des personnes inscrites) est : un homme, jeune (moins de 30 ans) diplômé Bac +5 ou plus, évoluant dans le secteur du commerce ou de l’hôtellerie restauration, technicien, agent de maîtrise ou cadre, autonome dans sa recherche d’emploi et il vit à Toulouse ou Montpellier, c’est-à-dire dans une agglomération dynamique.