« En Occitanie, 44% des demandeurs d’emploi envisagent de se déplacer à moins d’une heure de leur commune de résidence pour retrouver un emploi. Cependant, cette mobilité est différente selon les profils », rapporte la dernière étude de Pôle emploi Occitanie.
Ce sont sans surprise les cadres et les personnes les plus qualifiée qui sont les plus enclins à la mobilité « Les rémunérations auxquelles peuvent prétendre ces publics peuvent constituer une source de motivation à une mobilité géographique plus importante », commente l’étude.
Qu’ils soient « motivés » ou non, les statistiques démontrent qu’en 2018, l’emploi retrouvé par les demandeurs d’emploi était majoritairement à moins de 30 minutes de leur commune de résidence (pour 61% d’entre eux). « Toutefois, il existe des différences selon les territoires dues à leurs caractéristiques géographiques et /ou économiques. Ainsi les territoires les plus isolés, moins dynamiques et plus portés par le tourisme enregistrent une mobilité moins importante que la moyenne régionale », observe Pôle emploi.
Sur les bassins d’emploi de Lourdes, Perpignan, Céret et Agde‐Pézenas, plus de sept demandeurs d’emploi sur dix ont par exemple ont retrouvé un emploi à moins de 30 minutes de leur domicile. « A contrario, sur les bassins d’emploi de Saint‐Girons, du Vigan‐Ganges et de Castres‐Mazamet trois demandeurs d’emploi sur dix effectuent un trajet de plus de 60 minutes pour se rendre au travail (19% pour la région) » rapporte l’étude.