Accélérer les recrutements et les retours à l’emploi durable sont les deux principaux objectifs fixés par la nouvelle convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi 2019-2022. Des objectifs qui vont impliquer d’importants changements, à commencer en matière de prise en charge des demandeurs d’emploi nouvellement inscrits.
Jusqu’à maintenant, une personne qui s’inscrit à Pôle emploi est reçue en entretien. 50 minutes environ pour finaliser l’inscription et récupérer éventuellement les pièces justificatives manquantes pour le calcul de son indemnisation, puis aborder finalement son projet professionnel. Trop peu pour enclencher des démarches rapidement. Les partenaires ont ainsi décidé de remplacer cet entretien par deux demi-journées. Elles seront consacrées au diagnostic des compétences et des besoins du demandeur d’emploi, à l’identification de freins éventuels à son recrutement, mais aussi à son indemnisation, avec la rencontre d’un conseiller dédié, à une meilleure connaissance du marché de l’emploi local, des services de Pôle emploi…
« L’objectif est qu’à l’issue de ce nouveau diagnostic, il est toutes les clés en main, et nous puissions démarrer son accompagnement tout de suite », déclare le directeur de Pôle emploi Occitanie, Serge Lemaître. Expérimentée dans plusieurs agences, notamment en Occitanie à Alès et Carmaux, cette nouvelle prise en charge sera déployée progressivement. Dans quatorze agences supplémentaire en avril, puis sur l’ensemble de la région d’ici au premier trimestre 2021.