Depuis le 2 janvier 2020, les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (Cibc) et les chambres consulaires composent le nouvel opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) en Occitanie. Cent conseillers sont ainsi répartis actuellement sur 37 villes de la région. Des professionnels qui peuvent être sollicités gratuitement par les personnes désirant être informées et accompagnées.

Les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les artisans, professions libérales et auto-entrepreneurs peuvent ainsi faire le point sur leur situation professionnelle et engager éventuellement des démarches visant à favoriser leur évolution. « Il n’existe pas de parcours type. Chaque personne dispose, au sein de cette offre de service, d’une information et d’un accompagnement adapté à sa situation et à son projet d’évolution professionnelle défini avec un conseiller », explique le ministère du Travail.

Si vous êtes déjà accompagnés par Pôle emploi, l’Apec, Cap Emploi ou la Mission locale, votre conseiller vous informera des démarches à suivre pour bénéficier du service. Vous pouvez également vous adresser à la chambre consulaire correspondant à votre secteur d’activité (agriculture, artisanat, commerce et industrie). Ou encore demander à prendre rendez-vous avec le conseiller le plus proche de chez vous via le portail dédié au CEP.

Plus d’informations sur : https://www.mon-service-cep.fr/engagement-cep