Les femmes et l’intérim. Tel était le thème du dernier baromètre réalisé par Qapa à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une étude qui pointe la toujours sous représentation des femmes dans le travail temporaire. 35% des effectifs nationaux selon les données analysées par la plateforme d’intérim 100% digitale. En 2019 pourtant, une région inversait complètement la tendance… L’Occitanie, qui enregistrait 51% de femmes. ! « Mais ce chiffre a considérablement chuté en 2020 pour redescendre à 31% », déplore l’étude.
Cette situation s’explique notamment par le décalage entre les attentes des recruteurs et les métiers les plus recherchés par les femmes. « Un seul est en adéquation : celui de vendeuse ! », observe Qapa, qui liste les postes les plus demandés par les femmes : aide à domicile, assistante administrative, chargée de communication, secrétaire comptable… « alors que les recruteurs leur proposent surtout des postes d’auxiliaire de vie, d’agente de production, d’assistante commerciale ou de serveuse ».
Des métiers peu rémunérés, d’où une différence persistante de salaires. « Les écarts restent un problème majeur lié en partie à l’accessibilité des femmes à certains métiers. En effet, les hommes continuent d’occuper majoritairement des fonctions dans des secteurs hautement diplômés et avec beaucoup de qualifications techniques comme l’informatique. » Services à la personne, maintenance / entretien, vente, accueil / secrétariat et santé, secteurs traditionnellement très féminisés, sont aussi ceux qui payent le moins…