Beaucoup de candidatures se font aujourd’hui par mail. Dans la majeure partie des cas, la lettre de motivation a cédé sa place au mail de motivation assorti du CV en pièce jointe. Suivez les conseils à respecter.
1. Mail de motivation équivaut à la lettre de motivation
Le mail de motivation reprend votre lettre de motivation dans les grandes lignes, et se fait directement dans l’encadré message. Par conséquent, il est inutile de mettre une lettre en pièce jointe. L’avantage de cette solution c’est d’offrir au recruteur une lecture rapide de votre motivation.
2. Soignez le contenu (fond et forme)
Votre message doit être plus court qu’un courrier (éviter de dépasser 1000 caractères, favoriser un message d’une dizaine de lignes).Votre mail de motivation doit présenter vos compétences et expériences en lien avec le poste visé, pour faire de vous le candidat idéal.
3. Evitez les fautes d’orthographes
Soignez votre expression écrite, votre mail de motivation ne doit contenir aucune faute d’orthographe.
4. Mise en forme
Concernant l’objet, les civilités et les salutations, on retrouve les mêmes normes.
Exemple : En réponse à votre recherche d’un « intitulé du poste » sous la référence « numéro d’offre »…
Civilité : le nom de la personne si vous le connaissez.
Salutations : Pour un mail il est d’usage d’être moins formel, vous pouvez très bien écrire « Cordialement » ou « Bien cordialement ».
5. Signature et pièces jointes
Indiquez vos coordonnées et numéro de téléphone en bas du mail.
Vos pièces jointes doivent être sous des formats universels : Word ou PDF (à privilégier, la mise en forme de votre CV sera figée) et sous un format léger (1 Mo). Vos fichiers doivent être clairement nommés, par exemple « CV. votre nom et prénom », idem pour la lettre de motivation.
N’oubliez pas d’envoyer votre candidature avec une adresse mail crédible
Exemple : « prenom.nom@… » ou « service.rh@… »