Fondatrice en 2005 de l’Association pour le droit à l’initiative économique (prêts et programmes d’accompagnement gratuits à la création d’entreprise), Maria Nowak s’apprête à prendre la route, direction… l’Occitanie !

Accompagnée d’un entrepreneur des quartiers, elle va en effet sillonner les routes de France pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui ont choisi de s’installer (avec succès) dans des villages, parmi lesquels quatre en Aveyron et dans l’Ariège.

« Objectif de ce road trip : sensibiliser les habitants de ces territoires à la création d’entreprise et faire la preuve que chacun peut devenir entrepreneur, même sans diplôme, sans capital, sans réseau », indique l’Adie. Les 9 et 10 septembre prochains, ils rencontreront ainsi : Chanelle Deboes et Hélène Fournier, maraîchères bio à Saint-Affrique, Jorge Dan Neves Chipelo, restaurateur à Rodez, Olivier Houplain, créateur d’une base éco-canine à Lercou, et Carole Marfaing, créatrice d’une biscuiterie à Sinsat. Des exemples à suivre.

Depuis 2015, avec l’appui de la Fondation Avril, l’Adie a mis en place le projet « Regain », qui consiste précisément à favoriser la création d’entreprise en milieu rural, en s’adaptant aux problématiques spécifiques des territoires. En 2018, l’association a accompagné et conseillé plus de 300 personnes dans ces deux départements « hyper-ruraux », soit plus de 463.000 euros injectés dans l’économie locale.

Cette tournée, qui débutera dans les Hautes-Alpes et se poursuivra dans le Cher et la Nièvre, sera l’occasion de réaliser un film documentaire. « Sa diffusion auprès du grand public contribuera à lever les freins liés à des raisons matérielles géographiques ou personnelles », estime l’association.