Avec 7090 apprentis inscrits en première année, pour l’année 2017/2018, soit un chiffre en hausse de 6% sur un an, l’Occitanie se positionne sur la troisième marche du podium des régions les plus dynamiques, ex-aequo avec les Hauts-de-France.

Une croissance également supérieure à la moyenne nationale, puisque l’édition 2019 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat l’évalue à + 3%.

Cette progression reste toutefois variable selon les secteurs d’activité. « Une reprise est observée dans les secteurs du BTP, des services et de la fabrication. Dans l’alimentation, les effectifs se stabilisent », observe l’Institut supérieur des métiers. Ce sont toujours les CFA des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) qui forment les plus d’apprentis de l’artisanat en France (42% de l’ensemble), principalement aux métiers de l’alimentation et des services. Les CFA membre du réseau CCCA-BTP forment, quant à eux, 51% des apprentis qui choisissent ce secteur.

Sur le plan national deux tendances se dessinent. « Le nombre d’apprentis de plus de 25 ans progresse (51% en un an), notamment suite à la réforme permettant de suivre une formation en apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans révolus », rapporte l’étude. Quant aux apprentis inscrits dans des formations visant des diplômes de niveaux III et supérieurs, ils continuent de progresser (7650 inscriptions, soit une hausse de 9%).