26.600 personnes âgées de 65 à 74 ans travaillent toujours dans la région. C’est ce que nous apprend une récente étude réalisée par l’Insee Occitanie.

13.100 d’entre eux cumulent emploi et retraite, phénomène qui se développe fortement depuis quelques années. « Le nombre de retraités âgés de 65 à 74 ans qui ont un emploi ou en recherche un, a pratiquement doublé entre 2010 et 2015 (+ 72% en Occitanie et + 83% en France métropolitaine) », observe l’institut.

Parmi les retraités en activité, l’étude distingue trois profils : « des salariés peu diplômés pour la moitié, des non-salariés pour un quart, et des diplômés du supérieur, cadres et professions intellectuelles supérieures ou professions libérales, pour le quart restant. » Ainsi, alors que certains recherchent clairement à obtenir un complément de revenu, d’autres semblent devoir ou vouloir continuer à travailler, faute de trouver un repreneur pour leur entreprise ou afin de valoriser leur expérience professionnelle et de rester utiles.

Ces mêmes motivations semblent prévaloir parmi les actifs non retraités âgés, « mais les caractéristiques sont parfois plus accentuées », note l’Insee. C’est notamment cas des non-salariés, plus nombreux parmi les actifs non retraités, « peut-être en raison de pensions ou de trimestres insuffisants ou de motivations extra-financières ». L’étude pointe également une proportion plus importante de diplômés et de femmes : « des carrières plus courtes ou incomplètes avec plus d’interruptions et de temps partiel, sont autant de raisons qui peuvent les conduire à prolonger leur activité dans le but de percevoir une pension suffisante, à défaut d’une retraite à taux plein. »