« L’Occitanie est désormais, avec l’Île-de-France, la région qui crée le plus d’emplois sur un an. De plus, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales figurent parmi les huit départements les plus dynamiques de France. »
La dernière note de conjoncture de l’Urssaf précise qu’entre le 2ème trimestre 2018 et le 2ème trimestre 2019, les effectifs salariés du privé ont ainsi progressé de 2% dans la région, soit 27.300 postes créés. Un dynamisme soutenu par le secteur tertiaire.
Cette année, 7400 créations d’emploi ont en effet été enregistré au premier trimestre, 4500 au deuxième. « Sur un an, les effectifs ont progressé de 1,9%. Et en incluant l’intérim, plus de 20.000 postes ont été créés », ajoute l’Urssaf. Les activités scientifiques, techniques et de services aux entreprises se révèlent particulièrement porteuses. Les effectifs y ont évolué de 3,7% sur douze mois. « C’est le secteur qui crée le plus de postes en nombre : 7000, soit un tiers des créations du tertiaire et un quart du total régional », souligne l’étude. L’hébergement et surtout la restauration restent également pourvoyeurs d’emplois. « C’est le secteur dont l’emploi augmente le plus ce trimestre (+ 1,4%), après deux précédents trimestres déjà dynamiques (+ 0,9% et + 1,6%). Sur un an, l’emploi a ainsi augmenté de 3,1%, soit 2 800 postes créés. » Enfin, si le secteur de l’information et communication, principalement constitué des activités conseil et informatique, marque le pas sur ce deuxième trimestre (+ 0,7%), il reste celui qui affiche la plus forte évolution sur un an (+ 5%).
Quant à l’emploi industriel, il continue à être orienté à la hausse (3500 postes sur un an), tiré par l’aéronautique et les industries de production d’énergie, de traitement de l’eau et des déchets. Dans la construction aussi, les effectifs progressent pour le dixième trimestre consécutif. Les entreprises ont créé 3200 emplois sur un an.