Artisans, commerçants, professions libérales… les entreprises de proximité sont essentielles à l’économie des territoires. A l’emploi également. Or selon une récente enquête de l’U2P (Union des entreprises de proximité), la conjoncture serait plus favorable à leur activité, et donc aux recrutements. « Elles sont plus nombreuses à avoir embauché au premier semestre 2019 qu’un an auparavant (18% contre 16%). Ce taux d’embauche est légèrement supérieur en région Occitanie puisqu’il passe à 20% », note l’enquête I+C – Xerfi.
Les entreprises des Travaux Publics, du secteur de l’hôtellerie restauration, les professionnels du droit et les commerces spécialisés dans l’alimentation se révèlent particulièrement dynamiques. « Signe que l’horizon se dégage quelque peu, la part d’entreprises invoquant une stagnation ou une baisse d’activité comme motif de non-embauche au second semestre est passée de 26% à 23% », rapporte l’U2P, qui ajoute que « l’incertitude reste néanmoins importante et se répercute sur le type de contrat retenu : le CDI, qui représentait 54% des embauches au premier semestre 2018, est retombé à 47% des recrutements au premier semestre 2019. Il reste malgré tout le type de contrat le plus répandu devant le CDD ».
Les difficultés de recrutement, croissantes, freinent toutefois le développement de nombreux secteurs. « Les problèmes de qualification, cités par 65% des entreprises, caracolent toujours en tête des difficultés rencontrées, devant l’absence de candidature (57%) », conclut l’étude.