« Nous recherchons des profils différents pour accompagner notre développement et notre expertise sur les huit départements de notre territoire régional », déclare Philippe Gibaud, directeur de ressources humaines de la Banque Populaire. Pour l’accompagner dans le sourcing de ses futurs collaborateurs, l’enseigne vient de renouveler son partenariat avec Pôle emploi Occitanie. « Il nous permet d’élargir le type de profils recherchés et de disposer d’un vivier de candidats de qualité. »

Une collaboration d’autant plus précieuse que la banque recrute à des niveaux élevés depuis plusieurs années. 100 personnes cette année, 100 autres en 2020. Des conseillers de clientèle particuliers ou professionnels principalement, qui « doivent être animés du goût de la relation client, motivés par les challenges et la réussite collective », souligne la direction régionale, qui recrute également des fonctions supports pour ses trois sites centraux, à Toulouse, Albi et Cahors.

Si la Banque Populaires Occitanie se déclare ouverte en matière de formation acquise par les postulants, un niveau d’études Bac +3 à Bac +5 est cependant requis. C’est également à ce niveau qu’elle prépare ses alternants, autre axe important de sa politique de recrutement. A la rentrée 2019, la direction a intégré 46 jeunes qui prépareront en parallèle une Licence ou un Master 2 dans le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) de Labège, à la Chambre de commerce et d’industrie de Cahors ou au Difcam d’Albi.

En 2020, la Banque Populaire Occitane déclare vouloir continuer à mettre l’accent  sur l’alternance en lien avec la nouvelle loi sur la formation professionnelle.