« Cette semaine les recrutements des saisonniers, en contrats d’intérim ou en CDD ont pris le top départ pour la saison d’hiver », assure Stéphanie Delestre, fondatrice et présidente de Qapa.fr. L’agence d’intérim 100% online livre les chiffres de son baromètre mensuel dédié aux emplois saisonniers. Et il positionne l’Occitanie sur le podium des régions qui recrutent le plus, après Auvergne-Rhône-Alpes (1ère) et Île-de-France.

« Cette période fait partie des plus gros volumes de recrutement. Plusieurs dizaines de milliers de postes sont ouverts dans des métiers faciles d’accès et très souvent disponibles aux débutants », observe Stéphanie Delestre. Selon l’étude, douze profils se distinguent clairement. Dans le secteur de l’hôtellerie restauration,  cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs, serveurs, femmes de chambre, réceptionnistes et agents d’entretien sont particulièrement prisés.

« Le secteur du commerce est aussi en plein boom à la recherche de vendeurs et de skimen », ajoute Qapa. « Dans la logistique et la distribution, les préparateurs de commande et les chauffeurs PL (poids lourds) et SPL (super Poids Lourds) sont énormément recherchés. La saison est enfin propice pour les techniciens de maintenance, principalement pour les matériels des stations de ski ainsi que les animateurs, aussi bien sportifs sur les pistes que dans les clubs. »

Des opportunités à saisir lors des salons qui sont actuellement organisés dans les stations. Mais attention ! « Les emplois saisonniers partent très vite par le bouche-à-oreille et sont cette année très en avance par rapport au début de la saison. C’est donc maintenant qu’il faut s’activer pour décrocher son poste, car à la mi-novembre ce sera quasiment déjà trop tard ! », conclut Stéphanie Delestre.