Depuis 2013, le gouvernement a mis en place divers plans de formations prioritaires (parmi lesquels le récent Plan d’investissement sur les compétences) afin de répondre à des besoins croissants de qualifications. Pôle emploi et le Conseil régional Occitanie se sont fortement impliqués dans ces dispositifs, la région ayant même été la première de France, en 2017, en matière d’entrées. Mais avec quels effets ? Une étude de Pôle emploi Occitanie a tenté justement d’apprécier dans quelle mesure la formation à destination des demandeurs d’emploi pouvait constituer un tremplin.

« Les taux d’accès à l’emploi après la sortie de formation varient fortement en fonction de l’objectif, du type de formation ainsi que du profil des stagiaires », rapporte l’enquête. « Ainsi, trois mois suivant la fin de formation, 36% des stagiaires ont eu au moins un accès à l’emploi ; à six mois, ils sont 47% et à douze mois, 56%. Il apparaît que les formations avec un contenu professionnalisant génèrent les taux d’accès à l’emploi les plus élevés. »

Pôle emploi souligne en outre que les bénéfices de la démarche vont au-delà d’un simple levier vers le marché du travail. « Au‐delà de l’acquisition de compétences professionnelles, la formation engendre également des gains personnels qui améliorent l’employabilité tels qu’une plus grande confiance en soi ou bien un épanouissement. » Des résultats encourageant alors même que la nouvelle application mobile « Mon compte formation » facilite l’accès à la formation professionnelle.