LinkedIn vient de dévoiler son premier « Top 15 des emplois émergents en France pour l’année 2019 », autrement dit des métiers pour lesquels une augmentation soutenue de la demande est observée. Et si Paris concentre sans surprise l’essentiel de ces professions (à près de 60%), Toulouse arrive en seconde position des villes dans lesquelles la demande est la plus forte.

« Sans surprise, ces emplois sont principalement liés aux nouvelles technologies et reflètent la digitalisation de la société française », souligne le rapport. Ainsi plus de 42% d’entre eux relèvent du secteur des services informatiques, des logiciels ou de l’Internet. « Cette tendance risque de s’installer dans la durée, comme en témoigne l’énorme bond en avant du secteur de la sécurité informatique et réseau avec 63% de talents en plus par rapport à l’année dernière », estime LinkedIn.

Des emplois qui sont occupés, tous secteurs confondus, majoritairement par des hommes (à 81%). « C’est dans le domaine bancaire que l’on trouve le plus grand fossé : 77% d’hommes, contre 23% de femmes. Cependant, 71% des professionnels du recrutement déclarent qu’atteindre la parité dans leur entreprise fait partie de leurs priorités », rapporte l’étude.

Autres métiers en forte croissance, ceux de « customer success specialist », de community manager, de recruteur (notamment IT), et… d’agent immobilier ! « Grâce à des taux d’intérêt attractifs, l’année 2018 a atteint le record de 31 milliards d’euros investis sur le marché immobilier français. Cette hausse des investissements s’accompagne d’un besoin accru d’agents immobiliers, l’un des trois métiers à la plus forte croissance. »