Une étude a été réalisé par la Dreal et la Dirrecte Occitanie afin d’évaluer l’impact d’un développement de l’éolien flottant au large de l’Occitanie sur l’emploi régional. « Son objectif principal est d’identifier les actions à mener pour que les territoires et leurs habitants profitent au mieux des emplois qui seraient créés », indiquent les auteurs, qui estiment les besoins à 10.500 équivalents temps pleins (ETP) d’ici à 2040, avec un pic de recrutement en 2027 de 750 ETP.
« La création et l’exploitation de fermes éoliennes commerciales ne nécessiteront pas la création de nouveaux métiers, mais l’acquisition de nouvelles compétences pour des métiers déjà existants », remarquent-ils. Dix professions concentrent ainsi 74% des projets, et tout particulièrement celles de technicien de maintenance, pilote / marin, coffreur béton, soudeur chaudronnier, peintre et monteur de brides d’ancrage. « Plusieurs de ces dix métiers les plus représentés sont aujourd’hui déjà en tension dans les territoires. Le développement de fermes éoliennes risque de renforcer ces tensions », souligne l’étude, qui a réalisé pour chacun des fiches.
Compétences attendues, formation requise, conditions d’exercice, salaire… elles permettent aux personnes intéressées par cette filière de mieux se projeter. Pour le métier de technicien de maintenance, on apprend par exemple que les taches ne seront pas tellement différentes de celles accomplies dans « l’éolien terrestre pour lesquels les formations se sont fortement développées depuis quelques années, d’autant plus que la mise en service et la grosse maintenance des éoliennes sera vraisemblablement effectuée à terre ».
Des fiches métiers consultables en ligne.