Elles sont devenues déterminantes dans le processus de recrutement des entreprises. Au point même de supplanter parfois les connaissances techniques. Les compétences comportementales, ou soft skills, des candidats sont certes regardées à la loupe désormais. Mais lesquelles et… les possédez-vous ?

LinkedIn Learning vient de publier une étude qui liste celles les plus recherchées par les employeurs utilisant son réseau LinkedIn dans le monde, soit à partir de plus de 20 millions d’offres d’emploi publiées en 2019. On y apprend qu’en France cinq se distinguent du lot : l’esprit d’équipe (en premier), la gestion du temps, la persuasion, la rédaction et la créativité.

La capacité à jouer collectif, à s’organiser pour plus d’efficacité, à fédérer et convaincre, à s’exprimer par écrit et à aborder les problèmes et les tâches de façon créative et transversale semblent ainsi des facteurs différenciants. A cultiver ou travailler donc.

Sur le plan des « hard skills », les recruteurs français privilégient étonnamment le « blockchain », compétence encore peu répandue. « Cette innovation en matière de stockage, de validation, d’autorisation et de transmission de données sur Internet a évolué pour permettre la conservation et l’envoi sécurisés de tous types de ressources numériques. Les rares professionnels qui disposent de cette compétence sont fortement sollicités », explique l’étude. Plus classiques, la maîtrise de la production vidéo, la capacité à analyser les données (raisonnement analytique), à élaborer des stratégies compétitives ou à utiliser les médias sociaux complètent le Top 5.