La dernière note de conjoncture de l’Insee fait état de 4600 créations nettes d’emploi au troisième trimestre 2019, en Occitanie. L’emploi salarié total a ainsi progressé, mais très modestement (de 0,2%), et surtout, cette croissance témoigne du ralentissement de la dynamique engagée en début d’année dernière. « Alors que l’emploi salarié public progresse au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 0,3%), l’emploi régional subit les effets du moindre dynamisme de l’emploi privé », observe l’Institut.
Si la tendance est restée favorable dans la construction (les effectifs ont progressé de 0,7% au troisième trimestre), l’emploi a en revanche stagné dans l’industrie, « une situation inédite dans la région depuis le quatrième trimestre 2017 », souligne l’Insee, qui précise qu’il reste cependant orienté à la hausse dans l’aéronautique (de 0,7%). Le tertiaire marchand hors intérim continue à créer des emplois (surtout les entreprises de services aux entreprises), mais moins. « Au sein de ce secteur, l’emploi dans l’hébergement et la restauration recule de 0,2% alors qu’il progressait de manière soutenue depuis trois trimestres. »
Enfin, sur le plan géographique, seul le département de l’Ariège se distingue en enregistrant une nette amélioration ce trimestre (de 0,5%, contre – 0,4% au second trimestre). L’emploi a également légèrement progressé dans le Lot, tandis que le rythme s’est maintenu en Haute-Garonne et dans l’Aude. Mais globalement, le ralentissement de la croissance de l’emploi salarié est sensible dans la majorité des départements d’Occitanie. Ce qui impacte le taux de chômage, passé de 10 à 10,1%.