Lancé en juillet 2019, par le préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, le « club » des entreprises inclusives de Haute-Garonne invite « les acteurs économiques à s’engager pour les plus défavorisés afin que chacun puisse trouver sa place dans la société, quelles que soient ses difficultés, le territoire sur lequel il vit, ou ses origines ».
Une ambition que dix entreprises partagent et mettent en œuvre dans le département. AG2R Il s’agit de La Mondiale, Airbus, Arcométal, Braixt, Djodem, Feel Object, Jimenez FVA, du Groupe MC4, de Suez et Valorem, toutes venant de signer une charte avec l’État. Pour aller plus loin, mais aussi donner l’exemple et inviter d’autres structures à s’engager.
A l’occasion de la signature de cette charte, vingt-trois entreprises ont d’ailleurs pris elles aussi des engagements envers les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des personnes qui bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du PaQte, le Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises.