« L’alternance, une chance pour les entreprises de la Région Occitanie, un avenir pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ! », estiment les organisateurs de la 8ème édition du forum Handy-Alternance, l’Agefiph et FACE Grand Toulouse. Un axe fort de l’action de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, puisqu’elle a soutenu la signature de 2000 contrats d’apprentissage et 1800 contrats de professionnalisation depuis 2013 en Occitanie. Un nombre en hausse de 78% au niveau national.
« L’alternance permet de lutter contre la difficulté à recruter des personnes handicapées qualifiées dans certains secteurs d’activité », observe l’Agefiph. « Grâce aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, les entreprises forment des salariés dont les compétences répondent directement à leurs besoins. Les collaborateurs handicapés, souvent motivés, sont portés par une réelle volonté de s’insérer et ont le souhait de rester dans l’entreprise qui les a formés. »
Le 24 mars prochain, une soixantaine d’entreprises proposeront ainsi près de 200 contrats en alternance, mais également des CDD et CDI aux demandeurs d’emploi et étudiants en situation de handicap. En parallèle des stands des entreprises, des ateliers thématique seront mis à disposition des visiteurs de l’Espace Vanel à Toulouse : simulations d’entretiens, conseils à la rédaction de CV, espace photo pour actualiser celle de son CV, découverte de l’application de « Job matching » dédiée à l’apprentissage « Anie », de la Méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi…
Le 24 mars, de 13h30 à 17h, Espace Vanel, 1 Allée Jacques Chaban Delmas à Toulouse.